Des initiatives valorisant le lien social et l’engagement

Notre engagement prend tout son sens lorsqu’il est au service du lien parmi ses habitants et entre chaque habitant et le territoire. Pour concrétiser cette ambition, nous avons plusieurs propositions.
Tout d’abord, il nous semble essentiel de redonner du sens à la relation “humain-terre” en encourageant des ateliers pédagogiques dans les écoles et les collèges du territoire, si possible avec l’aide de jardiniers locaux volontaires. En plus de créer du lien, une approche de la terre par le jardinage est un levier important pour que les enfants conservent et développent leur sensibilité à l’environnement, et in fine, à sa préservation.
Nous construirons avec vous des programmes de prévention santé, des risques sociaux et discriminations, en nous appuyant sur les associations locales (planning familial, permanence d’écoute, alimentation solidaire, épicerie sociale).
Dans le même ordre d’idée, nous avons entendu le besoin d’aide à la parentalité des jeunes parents. Nous soutiendrons donc les initiatives d’accompagnement par les sage-femmes, les assistantes sociales et les associations pour permettre de donner des repères aux parents parfois démunis.
De plus, il est important pour nous de faire en sorte que les plus anciens conservent une place à part entière dans la société. Pour cela, nous faciliterons les liens intergénérationnels par l’intermédiaire de la culture: le théâtre, les contes (en patois), les chorales, les formations musicales, le cinéma itinérant, des ateliers artisanaux traditionnels, les bibliothèques.
D’autre part, pour inciter à franchir le premier pas de l’engagement, nous déploierons des bourses en échange d’un engagement sur le territoire (soutien scolaire, engagement associatif, aide aux techniques numériques, soutien à la création de Tiers Lieu…). 
Finalement, pour que chaque élève de primaire ou du collège puisse manger avec ses camarades, nous mettrons en place des tarifs de cantine ou de self en fonction du quotient familial, comme pour les crèches et les halte-garderie. En plus de cela, nous mettrons l’accent sur le bio et le local pour que ces produits atteignent 70% des repas. Les menus seront faits avec des produits de qualité, en respectant la saisonnalité, en ayant des viandes issues d’abattage éthique, des poissons provenant de pêche douce et respectueuse des cycles de reproduction.